Qui suis-je?

Je m'appelle Cathy Libaros, j'ai 45 ans, éducatrice et animatrice de formation, transmettre et éduquer, et ce dès le plus jeune âge, sont mes moteurs. Sensibilisée très tôt à la protection de l'environnement par une éducation proche de la nature, à la campagne, ma famille et moi, avons choisi il y a 8 ans, de vivre au quotidien une démarche de consommation éco-responsable, minimaliste et zéro déchet.

   Nous nous sommes beaucoup documentés, afin de recueillir un maximum d'informations tant sur les produits que nous consommions, leur fabrication industrielle et les entreprises qui les fournissaient. Notre objectif était de connaître le cycle de vie de ces produits: extraction des matières, processus de fabrication, composition etc. Nous voulions être informés des tenants et des aboutissants afin de respecter tant notre santé que l'environnement. Ces recherches nous ont permis de découvrir des marques et des entreprises éthiques mais également de confectionner nos propres produits ménagers, d'hygiène, cosmétiques...et de réduire drastiquement nos déchets et nos dépenses!

   Mon expérience - mes réussites autant que mes écueils - me permet à présent de vous proposer un accompagnement personnalisé dans le cadre de votre transition écologique. Un accompagnement qui vous permettra de ne plus vous sentir perdu face à une multitude d'informations, de gagner du temps en profitant pleinement de mon expérience, d'avoir les clés pour sauter le pas si vous êtes débutant, ou approfondir si vous avez déjà entamé un processus de changement.L'objectif premier étant de vous rendre autonome, afin que vous puissiez préserver votre santé, réduire vos déchets mais aussi vos dépenses, et, en même temps limiter votre impact environnemental. Et ceci, tant à l'échelle d'un ménage que d'une collectivité ou d'une entreprise: une famille est déjà une micro entreprise.

   Être éco-entrepreneuse m'a demandé d'analyser mon projet, mes fournisseurs, mes moyens de communication, le fonctionnement de mon entreprise en cohérence avec mes valeurs. Je me suis vite rendu compte que gérer les déchets qu'une activité génère ne se résume pas à payer les taxes de collecte! Cela se travaille en amont. Hébergeur du site internet aux centres de données éco-responsables et français; cartes de visite ensemencées, à planter, de fabrication française; fournisseurs biologiques et éco-responsables, constituaient la condition sine qua non pour la création de ma micro-entreprise. Je ne me repose pas pour autant! Je cherche toujours de nouvelles possibilités de réduire au maximum mon empreinte environnementale, et également de me former.  Ainsi, je suis diplômée en tant qu'animatrice d'ateliers et formulatrice de produits cosmétiques naturels et biologiques depuis janvier 2022 grâce à une formation auprès des laboratoires MH.

   Vivre de manière éco-responsable peut sembler être un changement de vie radical et peu accessible.Or, au quotidien, chacun peut faire un peu, à son rythme, sans se culpabiliser, car notre système ne nous permet pas d'être totalement zéro déchet. A l'échelle de milliards de personnes, ce petit peu devient grand.